Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

 

 

Un crédit hypothécaire est un crédit accordé sous la condition de mise en hypothèque d'un ou plusieurs biens immobiliers constituant le patrimoine de l'emprunteur.

L'hypothèque peut être effectuée sur le bien immobilier pour l'achat duquel un crédit est demandé, mais aussi sur un bien immobilier indépendant de la demande de crédit.

En cas de non-remboursement du crédit, la banque a la possibilité de saisir et vendre le bien immobilier hypothéqué.

 

Crédit hypothécaire : pour qui ? Pourquoi ?

 

Un crédit hypothécaire est accessible aussi bien pour un particulier que pour un professionnel, à condition d'être propriétaire d'au moins un bien immobilier.

 

Un crédit hypothécaire peut servir au financement de nouveaux projets, ou de nouveaux achats, mais aussi pour rembourser un crédit en cours.

Il peut donc être accordé pour un crédit immobilier, crédit consommation, rachat de crédit, prêt personnel, crédit auto...

 

Par ailleurs, La banque ou l'organisme de crédit qui consentira le prêt hypothécaire demandera une hypothèque de premier rang, ce qui suppose soit qu’il n’y ait pas de crédit en cours sur le bien, soit que la banque rachète le crédit en cours

Notons que le crédit hypothécaire permet d’étaler la durée restante du crédit en cours, et donc d’en diminuer la mensualité.

 

Le fonctionnement du crédit hypothécaire

 

Le crédit hypothécaire fonctionne comme un crédit classique.

 

Modalités :

 

Les modalités du crédit hypothécaire sont semblables à celles d'un crédit classique. Il est donc possible de rembourser le crédit par anticipation, de moduler les mensualités, mais le taux du prêt hypothécaire peut également être souscrit variable ou fixe.

En cas de vente du bien immobilier hypothéqué, le crédit peut être soldé par anticipation, mais il est aussi possible de faire une hypothèque de substitution sur un autre bien immobilier.

 

Durée :

 

La durée du prêt hypothécaire peut être de court ou long terme et est adaptée en fonction du taux d'endettement du demandeur : le taux d'endettement prend en compte les revenus du demandeur par rapport à ses charges.

En général, la durée d'un crédit hypothécaire est plus longue d'un crédit classique, et s'établit surtout entre 20 et 25 ans.

Au niveau de la durée du crédit, la seule restriction est que la dernière mensualité doit avoir lieu avant les 90 ans de l'emprunteur.

 

Montant :

 

Le montant du crédit hypothécaire est fixé en fonction de la valeur du bien hypothéqué.

La valeur du bien est souvent déterminée par une expertise immobilière.

Une fois la valeur du bien déterminée, le montant du crédit est établi entre 50 et 80 % de la valeur nette.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                          Source : OOREKA

 

 

 

HEXAGONE CRÉDITS, partenaire de tous vos projets !

retour à l'accueil
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité d'emprunt avant de vous engager !

©

Hexagone Crédits

HEXAGONE CRÉDITS BY Crédit Conseil de l'Essonne 72 Allée des Champs-Élysées 91080 Évry-Courcouronnes
Crédit immobilier Regroupement de crédits Investissement financier Qui sommes-nous ! Renégociation de prêt Prêt personnel Placements Nos atouts Assurance de prêts Trésorerie Optimisation fiscale Nos services Renégociation d'assurance Crédit travaux Prévoyance Nous contacter Crédit Relais Crédit Auto Crédit PRO Questions - Réponses Rachat-Vente Crédit renouvelable Prêt Hypothécaire Informations légales Prêt à taux zéro (PTZ) Spécial Seniors Préparation de retraite Pinel Spécial Jeunes Démembrement Soulte Spécial fonctionnaires Investissement immobilier